Inscription – Critères, dates, frais

Invitation à tous les artistes de Prescott – Russell

L’inscription est suspendue pendant que le comité prend une pause. S’il vous plaît voir la page d’accueil pour plus d’information.

Qui peut participer?Critères de sélectionFrais de participationDates d’échéancePassep’Art – Bourses Jeunes artistes Comment participer?

Qui peut participer?

  • Les artistes en arts visuels, peu importe leur médium d’expression (peinture, dessin, sculpture, installation, céramique, vitrail, bijou, photographie artistique, etc.); les artisans en arts textiles (courtepointe, tissage, vêtements originaux, etc.), ébénisterie et les créateurs de bijoux sont également les bienvenus;
  • qui créent des oeuvres originales;
  • qui demeurent, ou qui ont demeuré, dans la région de Prescott et Russell.

Les artistes peuvent participer de deux façons :

  • en exposant leurs oeuvres dans leur atelier situé dans Prescott-Russell, ou
  • en participant à l’exposition avec d’autres artistes sélectionnés dans un site alternatif approuvé par le comité (maximum de trois artistes, un site par région).

Critères de sélection des artistes

  1. L’artiste doit présenter des oeuvres originales, c’est-à-dire :
    • une oeuvre originale est celle qui possède une cote d’étonnement et non la reproduction d’une autre oeuvre, ni celle de photos trouvées dans les livres, revues, cartes postales, périodiques, calendriers, journaux, cartons d’invitations ou autres. Seules les photos prises par l’artiste peuvent devenir tremplin à sa création.
    • une oeuvre originale raconte ce qui inspire l’artiste, ce qui le fait marcher. Cette inspiration peut être un sujet, un ou des objets, un ou des éléments de la composition (ligne, couleur, texture, espace, valeur, forme et masse), un ou les principes de la composition (unité, harmonie, accentuation, subordination, répétition, motif, etc.) ou un concept (vérité, écologie, justice, place de la femme dans le monde, etc.), ou une technique ou un matériau quelconque.
  2. L’artiste doit présenter suffisamment d’oeuvres récentes pour rendre la visite intéressante.
  3. Les lieux de production et les ateliers doivent être sécuritaires pour les visiteurs.
  4. Les propriétaires des lieux doivent détenir une couverture d’assurance responsabilité d’au moins deux millions de dollars et compléter les informations à cet effet sur le formulaire d’inscription de l’artiste. Il est possible de faire augmenter la couverture pour la durée de l’événement, soit pour deux jours seulement.
  5. L’artiste doit être présent aux rencontres avant et après ARTour (voir date ci-dessous).
  6. Chaque artiste doit s’engager à offrir quelques heures de bénévolat (tâches à préciser lors de l’assemblée générale du 26 février 2017).
  7. L’artiste doit respecter les consignes établies par le comité organisateur :
  • Seul l’artiste sélectionné et ayant satisfait aux exigences d’inscription peut exposer sur le site identifié. Le mandat d’ARTour est de faire la promotion des artistes de la région et de leur travail. Aucune autre cause, si louable soit-elle, ne doit se servir d’ARTour comme tremplin sur le site de l’artiste sélectionné;
  • le bilinguisme doit être assuré sur le site;
  • l’artiste s’assure que chaque visiteur ait son passep’Art.

Frais de participation :

  • Les frais de participation à ARTour Prescott-Russell 2017 sont de 250 $ par artiste.  Ces sommes permettront de produire le matériel promotionnel (dépliant et publicité dans les journaux, radio, etc.).  Il est à noter que l’artiste garde 100% de ses ventes.
  • Les frais de participation peuvent être réduits moyennant l’appui financier d’un commanditaire pour la somme totale ou partielle.  Les noms des commanditaires seront affichés sur le site web de ARTour ainsi que sur le dépliant publicitaire.  Il est important de noter que l’espace accordé au commanditaire sur le dépliant est proportionnel à la somme d’argent fournie par celui-ci.  Voir le formulaire d’inscription des commanditaires.

Pour votre contribution de 250 $, vous obtenez:

  • une mention sur ce site Internet consacré à l’événement, ainsi que sur la page Facebook de ARTour Prescott-Russell;
  • un dépliant publicitaire en couleur, imprimé en 10 000 exemplaires et distribué dans Prescott-Russell et les régions avoisinantes;
  • des enseignes routières à être placées sur la propriété et les routes menant au studio ou à l’endroit d’exposition pendant la fin de semaine de l’événement;
  • de la publicité dans les journaux, à la radio, dans les publications touristiques, etc.

Dates d’échéance :

  1. Le 15 janvier 2017 à minuit – Date limite pour recevoir le formulaire d’inscription dûment complété, les photos et votre chèque de 250 $.
  2. Le 16 janvier 2017 – Première ronde de sélection des artistes.
  3. Du 21 au 29 janvier 2017 – Visite des ateliers et évaluation des œuvres en vue de la sélection finale des artistes. Les artistes sélectionnés, mais dont le site ne se prête pas à une exposition sur place, pourront présenter leurs œuvres dans un site alternatif approuvé par le comité (un site par région, regroupement maximum de 3 artistes).
  4. Le 31 janvier 2017– Annonce des artistes sélectionnés.
  5. Le 26 février 2017– Assemblée générale des membres.
  6. Le 26 août 2017 – Rencontre pré ARTour – informations pour la tournée et remise du matériel aux artistes.
  7. Les 30 septembre et 1er octobre 2017 – ARTour, la tournée des studios!
  8. Le 15 octobre 2017 – Rencontre post ARTour – bilan de la tournée et récupération du matériel.

Passep’Art – Bourses Jeunes artistes

Passep’Art : 5 $ /adulte Le Passep’Art, acheté au premier endroit visité, donne accès à tous les sites des artistes participants. Le montant recueilli avec la vente du Passep’Art est versé au Fonds Jeunes artistes. Le comité ARTour offrira des bourses d’une valeur de 500 $ chacune à des élèves de Prescott-Russell qui poursuivront leurs études post-secondaires (collège ou université) à temps plein en arts visuels ou en arts graphiques en septembre 2017.

Récipiendaires des bourses jeunes artistes 2016: Alexandre Gendron, Petros Kapetanakis et Laurence Sarrazin.

Récipiendaires des bourses jeunes artistes 2017: Joshua Stewart et Nicholas McKenzie.

Comment s’inscrire?